Infos pratiques
L’École de journalisme de Toulouse est située en centre ville, dans le quartier historique des Carmes. Lieu de vie particulièrement animé et apprécié des toulousains, il offre un cadre de travail idéal pour effectuer ses études.
Cet emplacement privilégié est desservi par le réseau de bus, les lignes A et B du métro et le tramway. L’accès à l’école est ainsi facilité. Cette localisation est également idéale pour partir en reportage sans perdre de temps.
Accès
Située au 31, rue de la fonderie à Toulouse, l’EJT est accessible en tramway de l’aéroport et en métro de la Gare Matabiau.
Culture
La métropole toulousaine regorge d’une infinie variété de lieux culturels. Musée des Augustins, muséum de Toulouse, couvent des jacobins, les abattoirs, Théâtre du Capitole, Halle aux grains, Zénith, Théâtre du grand rond, Théâtre de la cité, …
Logement
De très nombreux appartements à tarif abordable sont situés à proximité immédiate de l’école. Plusieurs résidences universitaires sont également accessibles aux alentours.
Restauration
Les étudiants ont accès aux services du CROUS.
Le quartier comporte des boulangeries, des épiceries, des snacks, des cafés et restaurants en très grand nombre.
Sport
Le Stade Toulousain, recordman du nombre de titres de champion de France (22) et d’Europe (6) est bien évidemment l’emblème et le symbole d’une ville gagnante. Ville sportive, Toulouse se distingue aussi avec le Toulouse Football Club, le spacer’s Toulouse volley, le Fénix Toulouse handball, le Toulouse Olympique XIII,les dauphins du TOEC, …
Pour les amateurs, de nombreux clubs permettent d’exercer leur sport favori. Les parcours sportifs en ville ou en dehors sont également légion.
Enfin, l’EJT abrite deux magnifiques équipes de foot féminine et masculine dont les exploits retentissants sont commentés avec passion dans les cafés du centre ville.
Transports
Le quartier des Carmes est desservi par la ligne B du métro et le terminus du tramway tous deux à 300 mètres de l’école.
L’emplacement de l’école en centre ville de Toulouse facilite la plupart des déplacements lors des travaux pratiques
Le montant des frais de scolarité en première année et en deuxième année est fixé à 4 250 euros/an.
Le montant est de 3 000 euros en troisième année.
Les droits de scolarité sont stables depuis sept ans. Le règlement peut être étalé sur toute l’année universitaire.
Dans le cadre de l’alternance à partir de la deuxième année, ces frais sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Permis de conduire
Les entreprises de presse qui accueillent les étudiants exigent que ces derniers soient titulaires du permis de conduire. Celui-ci constitue en quelque sorte un premier diplôme incontournable. Nous conseillons vivement aux futurs étudiants de profiter de l’été précédent leur rentrée pour passer leur permis. Son défaut est rédhibitoire pour postuler à certaines alternances et pour les stages.
Permis de conduire
Stages
Les étudiants de l’Ejt bénéficient des accords signés entre la PQR et les écoles de la CEJ. Ils permettent d’effectuer des stages rémunérés l’été dans les journaux de la Presse Quotidienne Régionale. Obligatoires en première année, ils sont également possibles en deuxième année.
En deuxième et troisième année les étudiants sont libres de leur choix. Ils bénéficient alors du réseau de médias partenaires de l’EJT.
Lors des stages non rémunérés en France
Les étudiants sont couverts par l’assurance accident du travail contractée par l’EjT. Dans le cas de contrats temporaires rémunérés en dehors des semaines pédagogiques, les étudiants reçoivent un bulletin de salaire et bénéficient des garanties générales accordées aux salariés.
Pour les stages à l’étranger
Les étudiants doivent souscrire (selon les pays) une assurance personnelle couvrant les frais de maladie, de rapatriement, d’hospitalisation… avant leur départ, à l’exception des stages effectués dans le cadre du programme européen Léonardo.