Apprentissage

L’École de journalisme de Toulouse propose l’obtention de son diplôme par la voie de l’apprentissage. Cette offre, qui existe depuis 2016, est une alternative intéressante pour les étudiants qui souhaitent intégrer plus rapidement le monde de l’entreprise. Après une première année commune, les étudiants ont la possibilité de choisir la voie de l’apprentissage en deuxième ou en troisième année. 

L’EJT a des partenariats avec les plus grands médias audio-visuels ou de presse écrite qui chaque année sélectionnent des étudiants pour effectuer leur cursus en alternance.  Ceux qui sont sélectionnés signent alors un contrat de travail et bénéficient du statut salarié. L’entreprise prend en charge les frais de scolarité. Les contrats d’apprentissage de l’EJT sont gérés administrativement par le CFA MIDISUP.

Les modalités et conditions pour effectuer une formation en alternance au sein de notre établissement sont détaillées ci-dessous.

La durée de la formation s’effectue sur deux ans à condition que le candidat à l’apprentissage ait effectué une première année à l’EjT dans le cadre de la formation initiale.

  • Première année d’apprentissage : 18 semaines à l’école et 34 en entreprise (6 périodes de 3 semaines consécutives à l’école et 6 périodes de 3 à 14 semaines en entreprise).
  • Deuxième année d’apprentissage : 15 semaines à l’école et 37 semaines en entreprise (4 périodes de 3 à 4 semaines à l’école et 4 périodes de 4 à 14 semaines en entreprise).
  • Avoir moins de 30 ans au début de la formation.
  • Être titulaire d’un Bac+2.
  • Avoir validé la première année de formation initiale de l’EjT consacrée à la mise à niveau en culture générale et aux premiers travaux en techniques journalistiques (presse, radio, télé, photo, web).
  • Avoir l’accord d’une entreprise d’accueil.
  • Première année d’apprentissage : perfectionnement en multimédia (radio, télé, photo, numérique/web et presse). Formation à l’écriture agence de presse et parcours thématiques (judiciaire, société, géopolitique, déontologie…).
  • Deuxième année d’apprentissage : le journalisme en production quotidienne, l’écriture des formats longs (radio, télévision, web, agence, presse). Le management éditorial.
  • Validation des crédits ECTS (European Credits Transfert System) soit 120 ECTS sur deux ans, soit 70 par l’entreprise et 50 par l’école.
  • Mémoire de fin de cycle.

L’élève en alternance obtient, à l’issue de la formation, le même diplôme, que celui de l’étudiant en formation initiale.
L’apprentissage veut permettre :

  • de développer l’esprit d’entreprise de l’élève 
  • de rapprocher la structure d’accueil professionnelle et la formation dispensée à l’école 
  • de diversifier les flux, les publics d’élèves et les liens avec les entreprises.

L’apprenti est élève sous contrat de travail. Il dépend du Droit du travail.
L’apprenti est salarié par l’entreprise et bénéficie de la prise en charge des droits de scolarité correspondant aux deux années (soit la 2ème et la 3ème année de l’EjT).

L’apprenti est encadré par un tuteur au sein de l’entreprise et d’un référent pédagogique au sein de l’école.

La formation par apprentissage est sous convention avec le CFA MIDISUP (l’un des principaux CFA-tutelle des écoles d’ingénieurs et d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées).

Parmi les médias qui accueillent des étudiants de l’EJT, on peut citer notamment à ce jour:

L’Agence France Presse, Ouest France, Sud Ouest, L’Est Républicain, Marianne, Libération, Le Monde, France2, France 3, France 24, BFMTV, RMC, le groupe Radio France. 

Cette liste est non exhaustive et se développe au fil des ans. 

Si les entreprises sélectionnent les étudiants, pour sa part, l’EJT sélectionne aussi les entreprises. L’EJT n’accepte des alternances que dans les entreprises qui considèrent que la formation est une composante essentielle de leur mission. Celles qui n’ont pour objectif que d’obtenir de la main d’oeuvre à bas prix ne sont pas retenues. 

Les entreprises pré-citées reprennent régulièrement des étudiants de l’EJT soulignant ainsi leur qualité.

 

 

 

 

VERSEMENT DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE 2022

L’ambition de l’EJT est de former des journalistes fiables, rigoureux, à l’écoute des autres et du monde. Cette formation de qualité s’appuie sur des intervenants qui sont des références dans leur domaine et sur des matériels modernes qui sont ceux utilisés dans les rédactions. Offrir à nos étudiants ce haut niveau de compétences et de performances nécessite des moyens. La taxe d’apprentissage est dédiée à ces financements.

L’EJT est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage 2022. Vous pouvez aider nos étudiants en nous en attribuant tout ou partie du solde la taxe d’apprentissage dont doit s’acquitter votre entreprise.