Formation continue

La formation tout au long de la vie est un atout essentiel pour que chacun s’adapte aux évolutions de son métier et de la société. Située en plein centre de Toulouse et s’appuyant sur son savoir-faire reconnu en formation initiale au journalisme, l’EjT offre tout l’environnement technique et pédagogique nécessaire pour une efficacité optimale des stages de formation continue. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sessions récurrentes.

L’EJT se distingue par son individualisation des parcours. Il en est de même pour la formation continue. Nous adaptons nos enseignements à vos besoins spécifiques et préparons des formations sur mesure. Contactez-nous pour recevoir une proposition personnalisée qui répondra très précisément à votre demande pour tout sujet ayant trait à l’expression écrite ou orale quel que soit le support.

Vous recherchez un stage efficace pour acquérir des compétences dans les domaines ayant trait au journalisme ou les développer ?

 L’EjT vous propose différentes modules génériques ou totalement personnalisés pour vous former dans le média que vous avez choisi.

*Tarif 790€ la journée. Modulable en fonction du nombre de personnes. L’EJT n’est pas soumise à la TVA.*

Presse écrite

Stages pour apprendre ou perfectionner les genres d’écritures journalistiques, le secrétariat de rédaction, l’écriture magazine.

Stages pour apprendre ou perfectionner les genres d’écritures journalistiques, le secrétariat de rédaction, l’écriture magazine.

Presse écrite

Objectifs : se familiariser avec tous les genres journalistiques d’écriture et savoir les adapter dans les supports usuels. Pratiquer chacun des genres étudiés.

Prérequis : bases d’écritures journalistiques.

Durée : 2 jours.

Public concerné : journalistes, correspondants de presse, rédacteurs.                                                            

Programme :
les principes d’écriture (attentes du lectorat, choix de sujet, angle, présentation) ;
– les genres d’écritures journalistiques (de la brève au portrait, au reportage, à l’interview…) ;
– l’habillage des articles (la titraille, les chapeaux, les sous-titres, les inter-titres, les encadrés).

Travaux pratiques

Objectifs : découvrir et mettre en pratique les différentes interventions du secrétaire de rédaction entre la remise des articles et la finalisation de la mise en page dans le cadre d’un journal.

Prérequis : excellente maîtrise du français et de la syntaxe.

Durée : 2 jours.

Public concerné : rédacteurs, monteurs et tout correspondant de presse souhaitant intégrer une rédaction.

Programme :
– les prérogatives et les missions du secrétaire de rédaction dans la  chaîne  éditoriale ;
– la hiérarchisation des informations ;
– la réécriture d’articles, en respectant les informations et l’angle éditorial ;
– l’enrichissement par habillages éditoriaux ;
– les principes de mise en page ;
– la responsabilité iconographique.      

Objectifs : acquérir les réflexes pour livrer une copie « propre » respectant les principes d’écriture et de construction de phrases ainsi que le code typographique, au-delà des interventions d’un logiciel de correction.

Prérequis : excellente maîtrise du français et de la syntaxe.

Durée : 2 jours.

Public concerné : rédacteurs, secrétaires de rédaction, correcteurs.

Programme :
les différentes constructions de phrases ;
– les langages directs et indirects ;
– les difficultés principales de la langue française dans l’écriture courante ;
– application du code de correction ;
– le respect des règles du code typographique.

Objectifs : connaître et appliquer les principes spécifiques de l’écriture pour un magazine, en tenant compte de la périodicité et donc du rapport décalé à l’actualité.

Prérequis : maîtrise de l’écriture journalistique.

Durée : 2 jours.

Public concerné : rédacteurs permanents et pigistes.

Programme :
les décisions éditoriales selon l’actualité et les attentes des lecteurs, correspondant aux principes de lecture de la presse magazine : les synthèses « à chaud » de l’actualité et les papiers « froids » ;
– le rubriquage spécifique des magazines ;
– l’approche magazine d’un sujet d’article pour la définition de l’angle ;
– les règles de construction d’un papier magazine et les ingrédients de la narration d’une histoire ;
– les approches factuelles et analytiques de l’actualité. L’écriture spécifique du commentaire ;
– le travail particulier de titrage et des habillages rédactionnels et visuels.

Vidéo

Développez vos compétences de rédacteur, de Journaliste Reporter d’Images, de monteur ou de présentateur.

Vidéo

Développez vos compétences de rédacteur, de Journaliste Reporter d’Images, de monteur ou de présentateur.

Objectifs : maîtriser les compétences du rédacteur pour savoir écrire et commenter un sujet audiovisuel.

Prérequis : Maîtrise de l’écriture journalistique.

Durée : 5 jours.

Public concerné :  JRI et tout journaliste souhaitant intégrer le secteur audiovisuel.

Programme :         
– le choix et la mise en place du sujet de reportage ;
– le temps de la préparation du sujet et des contacts ;
– le temps du tournage ;
– le temps de l’écriture du montage et du commentaire sur images ;
– la voix ;
– le temps du  montage ;
– la réalisation de reportages en temps réel.

Objectifs : découvrir et maîtriser les outils techniques et les compétences journalistiques du JRI.

Prérequis : connaissances du matériel de tournage.
Durée : 5 jours.

Public concerné : journalistes en audiovisuel.

Programme :
– les principes de l’image ;
– le tournage par séquences ;
– le maniement de la caméra :
– la gestion des accessoires son et lumière ;
– la conception d’un reportage ;
– le montage ;
– la réalisation de reportages en temps réel.

Objectifs : appréhender l’écriture vidéo et la réaliser pour une diffusion sur internet.

Pas de prérequis.

Durée : 3 jours.

Public : journalistes.

Programme :
– parcours critique des genres vidéo sur les sites journalistiques ;
– la complémentarité textes, photos, images ;
– la scénarisation d’un document vidéo adaptée à l’internet ;
– la manipulation de l’outil Smartphone ;
– la pratique du reportage vidéo ;
– le montage et le transfert pour la diffusion sur internet.

Objectifs : maîtriser un logiciel de montage professionnel pour valoriser les documents journalistiques de formats divers.

Public concerné : JRI et  rédacteurs en audiovisuel.

Pas de prérequis.

Durée : 5 jours.

Programme :
– les outils du logiciel de montage ;
– le dérushage depuis la cassette ou le fichier numérique ;
– l’élaboration d’un plan de montage ;
– l’intégration du son et le mixage ;
– la réalisation de montages et leur mise en ligne.

Radio

Stages pour découvrir les outils, travailler la voix, réaliser des flashes et des journaux radio.

Stages pour découvrir les outils, travailler la voix, réaliser des flashes et des journaux radio.

Radio

Objectifs : apprendre tous les principes de l’écriture radio, le reportage son, la méthodologie de préparation des flashes et journaux. Maîtriser sa voix et la perfectionner à l’antenne. Pratiquer avec aisance le montage analogique et le montage numérique.

Pas de prérequis.

Durée : 5 jours.

Public concerné : journalistes de la presse écrite ou de la télévision.

Programme :
– l’écriture radio;
– le travail de la voix;
– les genres journalistiques radio;
– le montage;
– la réalisation de flashes et de journaux radio;
– la construction et l’écriture de magazine radio.

Photo

Stages pour la prise de vue et l’éditing.

Photo

Stages pour la prise de vue et l’éditing.

Objectifs : acquérir les principes théoriques de l’information photographique par une culture de l’image. Prendre en main un boîtier et concrétiser les principes à travers des séquences de reportage et de portrait.

Prérequis : connaissance du matériel photo.
Durée : 3 jours.

Public concerné : journalistes, rédacteurs, secrétaires de rédaction, correspondants de presse.

Programme :
– le décodage des finalités de la photographie de presse et d’illustration ;
– l’étude de la construction des photographies (lignes, mouvement, contraste…) ;
– la préparation d’un reportage et ses contacts ;
– les prises de vues avec un boîtier ;
– le légendage des photos et leur archivage sur une base de données informatisée ;
– le rapport image / texte dans le choix des photos.

Web

Stages pour rédacteurs et éditeurs web.

Stages pour rédacteurs et éditeurs web.

Web

Objectifs : se familiariser avec l’écriture web.

Pas de prérequis.

Durée : 2 jours.

Public concerné : journalistes et rédacteurs.

Programme :  
– les règles de lecture et d’écriture d’un site Web;
– les principes de présentation d’une publication;
– la priorité à l’information factuelle;
– la déclinaison des genres journalistiques du papier au web;
– la scénarisation de l’information sur le web : importation de documents vidéo, audio, photo;
– la mise en ligne des contenus avec la formulation d’une mise en scène.

Savoir communiquer

Stages pour communiquer avec les médias et pour perfectionner ses publications.

Savoir communiquer

Stages pour communiquer avec les médias et pour perfectionner ses publications.

Objectifs : connaître les mécanismes de fonctionnement de la presse écrite, mettre en situation les stagiaires confrontés aux problèmes de communication événementielle dans les circonstances de communication écrite, radio et télé.

Pas de prérequis.

Durée : 3 jours.

Programme :
– présentation des modes de travail des journalistes des agences de presse, des quotidiens nationaux et régionaux, des hebdomadaires et des périodiques ;
– les techniques d’interview et le retour journalistique ;
– la rédaction d’un communiqué de presse et d’un dossier de presse ;
– présentation des formats d’écriture radio : le flash, l’enrobé, le reportage, le journal et les documentaires magazine ;
– les formes de sollicitation par un journaliste radio ;
– la mise en situation d’interview ;
– présentation des formats audiovisuels ;
– les contraintes de l’écriture télévisuelle pour l’image et le commentaire ;
– les techniques de l’interview télévisée et mise en situation.

Objectifs : posséder l’ensemble de la chaîne graphique depuis la rédaction jusqu’à l’impression.

Pas de prérequis.

Durée : 2 jours.

Programme :
– la construction d’un journal ;
– les attentes du lectorat, les choix des sujets et les angles d’écriture ;
– savoir transformer une information en article éditorial ;
– les genres d’écritures journalistiques et leur adéquation selon la valeur informative ;
– les notions fondamentales de l’écriture journalistique ;
– le rewriting et la qualité du style ;
– l’habillage des articles et leur illustration.

CONTACT

Pour tout renseignement, veuillez contacter Pierre GINABAT
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infos@ejtprod.fr