VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit pour toute personne qui souhaite obtenir un diplôme et donc une qualification professionnelle lui permettant notamment de progresser dans un métier.

Conditions requises

Le candidat à la VAE doit justifier d’une année, en durée cumulée, d’exercice d’activité journalistique salariée, non salariée ou bénévole. Cette expérience professionnelle doit être acquise dans un secteur en cohérence avec le diplôme visé.

 

PROCÉDURE

01

Contacter l'école

Le ou la candidat(e) à la VAE prend contact par tout moyen à sa convenance afin d’exposer son projet professionnel et s’informer sur les modalités précises de la VAE.

02

Remise du dossier

La remise d’un dossier de recevabilité qui comportera tous les éléments d’information nécessaires à la validation du jury de la recevabilité de la demande (Livret 1). Dans le cas d’une décision positive du jury, le ou la candidate engagera la troisième étape, qui est aussi la plus lourde, du processus.

03

Contenu du dossier

L’élaboration d’un dossier d’évaluation qui permettra au jury d’évaluer, les connaissances et les compétences des candidats (Livret 2). Il comportera les preuves des activités journalistiques constituant l’expérience du candidat ou de la candidate. Ce dossier devra inclure précisément un descriptif de ses activités et des missions tenues durant le parcours professionnel, ainsi que les productions journalistiques écrites et/ou audiovisuelles. Le détail des tâches et des emplois permettra notamment de mesurer les compétences acquises en regard de celles nécessaires à l’obtention de tout ou partie du diplôme et les contextes dans lesquels le candidat a évolué. 

Le dossier d’évaluation devra comporter des productions journalistiques : 

·      En presse écrite, différents articles correspondant aux genres rédactionnels usités (brèves, filet, synthèse, reportage, portrait, enquête,… ou des preuves de la valorisation des articles par une relecture précise confiée à un titulaire de poste de « secrétaire de rédaction ». Le candidat pourra enfin apporter la preuve de pages maquettées, « montées » sur écran et publiées dans un journal ou sur le web.

·      En radio et en télévision, le candidat apportera des enregistrements numérisés des journaux, reportages ou présentations qu’il aura réalisés. 

·      Plus généralement, le candidat proposera tout dossier ou document qui pourra éclairer le jury quant à ses compétences acquises. 

Comme pour ses étudiants qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé, les candidats pourront s’appuyer sur les conseillers de l’école pour les aider dans la préparation et la construction de leur dossier. 

04

Examen du dossier par un jury

 

Un jury composé de 5 personnes, dont 3 extérieures à l’établissement certificateur, déterminera alors après l’étude du dossier, un entretien et une mise en situation professionnelle , l’opportunité de la validation du dossier et l’attribution du diplôme au regard des éléments fournis. Le jury, qui comportera au moins trois professionnels des médias, pourra, en cas d’insuffisance de preuves ou de qualités minimales non confirmées, préconiser un ou des modules de formations complémentaires pour le candidat, avant de réexaminer le dossier en vue de l’attribution du diplôme. 

CONTACT

Pour tout renseignement, veuillez contacter Pierre GINABAT
pierre.ginabat@ejtprod.fr
05 62 26 54 19